Delphine Sève habite en zone rurale à Saint-Just-de-Claix quand elle se questionne sur son avenir professionnel.
De formation agronome, Delphine Sève est passionnée d’apiculture et très préoccupée par les enjeux environnementaux. Alors qu’elle récupère des ruches qu’elle installe au fond de son jardin, lui vient l’idée de créer une activité artisanale pour valoriser les produits de la ruche.
Elle crée L’Atelier Miel de Delphine en 2016. Son entreprise propose des produits alimentaires à base de miel comme des nougats, pain d’épices et pâtes à tartiner et l’Apifilm® qui est un emballage réutilisable composé de coton enduit de cire d’abeilles, qui peut remplacer le film plastique. Afin d’industrialiser l’étape d’enduction, elle noue un partenariat avec une entreprise du territoire et ensemble, ils arrivent à mettre au point l’Apifilm® et le commercialisent moins cher que ses concurrents américains ou que ceux réalisés à la main. Les produits alimentaires sont distribués en vente directe et en circuits courts. L’Apifilm® est quant à lui très prisé des magasins vrac dont l’activité est en plein essor.
Pour soutenir le développement du produit, Delphine Sève active des relais de communication digitale : création d’un site internet, animation d’une page Facebook et réalisation d’un film de démonstration. Des actions de sponsoring avec le festival Zero Waste ou encore l’adhésion à l’association Réseau vrac lui ont également offert une belle visibilité. Delphine Sève est aujourd’hui entourée d’un stagiaire pour le développement commercial et d’une personne salariée à mi-temps, qui sera prochainement affectée à temps plein.
Delphine Sève est lauréate Initiative France : elle a été accompagnée et financée par Initiative Sud Grésivaudan Royans Vercors.
L’Atelier Miel de Delphine est situé à Saint-Just-de-Claix (Isère).