À Tassin la Demi Lune (69160)

1er temps : Présentation du concours IOF 2021

Le vendredi 2 juillet 2021 au matin, le Mix Coworking à Tassin la Demi Lune, a accueilli plus d’une dizaine d’entrepreneures pour la présentation du concours IOF 2021 et du dispositif initié par Initiative France : « Vis ma vie d’entrepreneuse ». Cet événement local a réuni des entrepreneures accompagnées par Rhône Développement Initiative (organisateur de l’action),

Programme de cette matinée :

  • Accueil café des entrepreneures
  • Présentation du concours IOF 2021 : prix, critères d’éligibilité, modalités d’inscription et de candidature, questions libres, conseils pour candidater
  • Prise de parole des partenaires du Programme IOF 2021 : Stéphanie Ducarre de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Nathalie Henry de la MACIF et Christophe Minicillo du Crédit Agricole Centre-Est.
  • Présentation du dispositif Vis ma vie d’entrepreneuse, initié par Initiative France et mis en place par Rhône Développement Initiative

À Tassin la Demi Lune (69160)

2eme temps : Présentation du dispositif « Vis ma vie d’entrepreneuse »

Passez une journée dans la vie d’une dirigeante d’entreprise !

Nos réseaux Initiative France en Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent depuis toujours dans l’entrepreneuriat au féminin à travers plusieurs actions, dont le point d’orgue est le Concours Régional IOF 2021.

En 2021, une nouvelle opération est lancée à partir d’une idée simple, originale et très concrète : une porteuse de projet passe une journée auprès d’une dirigeante d’entreprise confirmée pour découvrir la réalité de la vie d’entrepreneuse et valider son intention de se lancer !

Une journée dans la vie d’une dirigeante d’entreprise !

« Vis ma vie d’entrepreneuse » propose aux femmes qui développent un projet entrepreneurial de découvrir les réalités et le quotidien du « métier » de dirigeante d’entreprise ! Comment ? En passant une journée en immersion aux côtés d’une dirigeante en activité et en partageant son quotidien.

Pourquoi ce programme ?

  • Accompagner mieux et plus les femmes qui veulent entreprendre
    Le programme Vis ma vie d’entrepreneuse répond à un enjeu : développer la part des femmes parmi les entrepreneurs accompagnés et financés par les associations locales Initiative France en Auvergne-Rhône-Alpes chaque année. Les femmes sont animées d’un désir d’entreprendre et nous souhaitons leur proposer un accompagnement notamment pour trouver des financements et développer leur réseau professionnel. Ce programme va permettre aux femmes souhaitant entreprendre d’échanger avec des dirigeantes qui vivent l’aventure entrepreneuriale. Il renforcera leur confiance en leurs capacités et aptitudes personnelles et professionnelles et les encouragera à se lancer à leur tour. Les futures entrepreneuses pourront ainsi obtenir de précieux conseils, en complément de ceux apportés par les équipes des associations locales, sur la construction de leur business plan, la recherche de financements, les moyens de pérenniser et de développer leur projet d’entreprise, d’augmenter leurs revenus mais aussi sur la façon de conduire une entreprise et de surmonter les difficultés.
  • Renforcer la présence des femmes dans nos communautés bénévoles
    Vis ma vie d’entrepreneuse est aussi une occasion de mobiliser les femmes dirigeantes accompagnées et financées par nos associations. Ce programme permet de construire un lien à vie avec les entrepreneuses, de créer une communauté de femmes chefs d’entreprise. C’est l’apprentissage d’une mécanique vertueuse qui se met en marche au sein du réseau.

Cette opération, à forte valeur ajoutée pour les entrepreneuses et pour la plateforme, a vocation à se pérenniser et à s’amplifier sur le long terme. L’objectif est de mettre en place des binômes le plus rapidement possible.

+ d’infos : mbonte@initiative-auvergnerhonealpes.fr ou contactez directement votre association locale du réseau Initiative France en Auvergne-Rhône-Alpes !